Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 
 
AXE 3
 
 
 

Excellence

Efficace, moderne et transparente. L’Université Laval poursuit l’excellence dans toutes les facettes de la réalisation de sa mission, de sa gestion et de son administration. En fondant son action sur des réseaux et des pratiques collaboratives, elle mettra en commun ses outils les plus performants pour rendre son administration la plus efficiente possible. Ainsi optimisée, l’Université Laval priorisera le renforcement de sa mission fondamentale d’enseignement, de recherche et de transfert de connaissances. Ce virage collaboratif porté par l’excellence amplifiera la métamorphose de l’expérience d’études et de recherche et générera davantage d’occasions de s’engager envers la société pour les membres de la communauté universitaire.

 
 
 

Objectifs

 
 
 
 
 

Travailler en réseau plutôt qu'en silo

Les unités accroîtront leurs communications et leur synergie par la mise en commun d’outils, de bonnes pratiques et de services. En plus de favoriser l’efficience par le contrôle des coûts administratifs, cette approche collaborative à grande échelle conduira à l’implantation d’initiatives interdisciplinaires audacieuses.

Actions

 
Mettre en place des services mutualisés au sein de l'Université et avec d'autres organisations
 
  • Créer une équipe spécialisée en analyse et en amélioration des processus pour générer des améliorations majeures dans le but de diminuer nos coûts administratifs
  • Instaurer des communautés de pratique entre les membres de l'Université afin d'échanger sur les meilleures façons de faire et d'améliorer de manière continue notre efficience
  • Activer le potentiel de mutualisation avec les établissements d'enseignement et partenaires afin de diminuer les coûts de développement et de maintenance des infrastructures et générer des revenus
 
Transformer l'enseignement et la recherche en renforçant la collaboration interdisciplinaire
 
  • Inciter à la collaboration interdisciplinaire en enseignement et en recherche
  • Mettre en place une structure de veille des évolutions de société engendrant des occasions pour l'Université
  • Mettre sur pied un pôle d'expertise sur la formation du futur composé de membres du corps professoral, de conseillères et conseillers en formation et de partenaires   
 
 
 

Attirer les meilleurs talents

Nos équipes de recherche, grâce à leur énergie et réputation, convieront les figures de proue de la recherche internationale se joindre à nous. L’Université se dotera de plans de gestion des effectifs et de stratégies de recrutement, et accroîtra sa notoriété aux quatre coins du monde, attirant les meilleurs étudiants et étudiantes grâce à sa renommée. Elle misera sur tout le potentiel attractif des clubs d’excellence Rouge et Or.

Actions

 
Comprendre les besoins en personnel
 
  • Se doter d'un plan de gestion des effectifs duquel découleront des plans de relève pour les professeurs, les gestionnaires et autres membres du personnel
  • Développer une stratégie de recrutement externe et de promotion à l'interne
 
Attirer et accueillir les meilleurs enseignants ainsi que les meilleurs employés
 
  • Déployer un plan de communication innovant afin d'accroître la notoriété de l'Université
  • Accroître le nombre de professeurs et de chercheurs de haut calibre, notamment en provenance de l'étranger
  • Mettre en œuvre un programme d'accueil pour tous les employés
 
 
 
 
 
 
 

Mobiliser le plein potentiel du personnel

Favoriser l’épanouissement du personnel et la découverte de nouvelles facettes de la vie professionnelle. Faire progresser des carrières dans un milieu stimulant et exceptionnel, dans un souci d’efficience et d’amélioration de la performance.

Actions

 
Encourager la formation continue pour le personnel
 
  • Valoriser et encourager la formation continue
  • Définir les besoins de développement des compétences en gestion académique et administrative
  • Définir les besoins de développement des compétences du personnel professionnel et de soutien
  • Mettre en place des communautés de pratique et le savoir-faire associé
 
Développer des carrières académiques
 
  • Encourager le personnel enseignant et les chercheurs à recourir à la formation continue sur les innovations pédagogiques, la formation expérientielle et les partenariats en recherche
  • Accompagner le personnel enseignant et les chercheurs dans leur développement de carrière
 
Développer la carrière des gestionnaires
 
  • Proposer des programmes de formation et d'accompagnement aux gestionnaires académiques et administratifs
  • Développer l'agilité par l'acquisition de compétences d'amélioration de processus
 
Développer la carrière des employés professionnels et de soutien
 
  • Accompagner le personnel professionnel et de soutien dans son développement et son cheminement de carrière
 
 
 

Valoriser les membres de la communauté universitaire

Avec plus de 50 000 personnes actives sur le campus et près de 300 000 diplômées et diplômés disséminés dans le monde entier, l’Université valorisera les réussites, accomplissements et créations issus de la vitalité étudiante, enseignante, professionnelle et de la recherche. De l’entrepreneuriat à la recherche en passant par l’enseignement, l’Université Laval fera rayonner les membres de sa communauté.

Action

 
Communiquer à l'échelle locale et internationale les réalisations des membres de la communauté universitaire
 
  • Valoriser le leadership, l'engagement et les réalisations des employés
  • Valoriser le leadership, l'engagement et la réussite des étudiants
  • Élargir la diffusion dans la société et à l'international du journal Le Fil en version numérique
 
 
 
 
 
 
 

Favoriser une gouvernance et des pratiques de gestion saines

Dans un esprit de partage et d’ouverture, instaurer des mécanismes et des outils de diffusion pour que l’Université Laval soit reconnue pour sa reddition de comptes accessible, simple et moderne.

Actions

 
Améliorer la gouvernance de l'Université
 
  • Améliorer les modalités de fonctionnement du Conseil universitaire pour faciliter la prise de décision
  • Mieux soutenir les travaux des comités du Conseil d'administration, notamment par un appui accru des membres de la direction
  • Réviser les statuts et optimiser les processus liés à la gouvernance
 
Simplifier la gestion financière et administrative
 
  • Revoir et simplifier la gestion de nos ressources financières et de nos modes d'allocation budgétaire
  • Revoir et simplifier les processus administratifs
  • Revoir et alléger les processus de facturation interne
  • Revoir et simplifier nos processus de gestion de crise et nos mesures d'urgence
 
Faciliter la gestion des ressources humaines
 
  • Se doter d'un plan intégré de gestion des ressources humaines
  • Optimiser la flexibilité du processus de gestion des ressources humaines
 
Rendre compte de la réalisation du plan stratégique
 
  • Accroître l'utilisation d'un tableau de bord institutionnel et sectoriel
  • Communiquer la réalisation du plan stratégique
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