Mots présidente et rectrice
Mots de la présidente et de la rectrice

Mots de la présidente du CA et de la rectrice

Marie-France Poulin

Les organisations innovantes savent se doter de planifications stratégiques audacieuses et stimulantes. Lorsque menés en véritable collaboration avec le milieu, ces exercices sont un gage de progrès et de succès.

Au nom du Conseil d'administration, je suis donc très heureuse et emballée de recevoir ce plan élaboré par la direction de l'Université Laval et de nombreux collaborateurs.

Ce plan découle de mois de réflexion et d'une vaste consultation auprès de la communauté élargie. Membres de la communauté d'études et de recherche, représentants des institutions politiques et partenaires, vous avez été nombreux à nous faire part de vos rêves et de vos ambitions.

L'Université a pris acte du souhait de voir surgir une université rayonnante, en partenariat avec les gens de Québec. Elle a entendu cet appel pour une recherche repensée et pour un enseignement engagé, centré sur l'expérience étudiante.

Ce guide deviendra un précieux outil collectif au fil des prochaines années pour rendre l'Université Laval unique. Pour la moderniser, la rendre plus efficiente et plus transparente.

Des actions porteuses seront mises en place pour redéfinir la vie universitaire. De nouveaux programmes verront le jour. Ce plan sera concret et rejaillira sur toutes les facettes de la formation universitaire. Des objectifs précis et des indicateurs fiables assureront la mesure de l'atteinte de nos ambitions.

Je suis convaincue que les membres de la communauté universitaire fourniront tous les efforts requis pour transformer leur université. Et que nous ferons preuve de créativité afin de donner vie à cette planification stratégique.

À vos côtés, le Conseil d'administration sera engagé à tous les instants dans la poursuite de ce chantier prometteur.

La présidente du Conseil d'administration,

Marie-France Poulin

Sophie D’Amours

Sophie D'Amours

L'enseignement et la recherche évoluent à un rythme soutenu. L'Université Laval entre dans une ère de renouveau. Aujourd'hui, je suis fière et enthousiaste de vous présenter notre planification stratégique pour répondre à l'évolution du monde, de l'enseignement et de la recherche, ainsi qu'à celle de la société. Cette stratégie sera notre phare pour renouveler notre université et la rendre unique.

Nous redéfinirons l'expérience étudiante, tout au long de la vie. Acquérir une formation par l'expérience, au coeur de la ville de Québec, deviendra une marque distinctive. Une approche axée sur l'innovation pédagogique et soutenue par la force d'une communauté engagée. Notre recherche repoussera les frontières de la multidisciplinarité. Nos chantiers d'avenir proposeront des formations et des initiatives de recherche destinées à résoudre de grands enjeux sociaux, bien au-delà des approches traditionnelles.

Plus ouverte et moderne, propulsée par la collaboration en réseau, l'Université Laval deviendra une destination incontournable pour développer son plein potentiel.

Ses leaders oseront transformer la société. Leur soif d'entreprendre sera contagieuse. Ce seront nos sources d'inspiration collective pour les générations à venir.

Notre éclairage contribuera à bâtir un meilleur vivre-ensemble. Par son audace, l'Université Laval sera plus que jamais outillée pour répondre aux défis émergents des sociétés. La science ouverte tracera la voie vers un partage plus équitable du savoir, au bénéfice des collectivités.

Pour y parvenir, je suis habitée, comme vous, par cette énergie et ce désir de réinventer des volets importants de l'enseignement et de la recherche. Je vous convie à prendre part à cet élan collectif. À faire preuve de courage pour être à la hauteur de cette mission.

Ensemble, nous rivaliserons d'ingéniosité pour générer un élan irrésistible à l'Université Laval.

Au plaisir d'emprunter ce chemin avec vous vers 2022.

La rectrice,

Sophie D'Amours