Aller au contenu principal

Alessandro Ghio

Faculté d'administration
École de comptabilité

Alessandro Ghio est professeur adjoint à l'École de comptabilité de la Faculté d'administration. Il est titulaire d'un doctorat en comptabilité financière de l'ESSEC Business School (Paris, France) et d'un doctorat en gestion de l'Université de Pise (Italie). Ses recherches portent sur les questions relatives à la sociologie de la profession comptable (genre et sexualité) et à la communication d'entreprise sur les médias sociaux.

Alessandro Ghio a publié des articles dans plusieurs revues universitaires, dont le Journal of Business Ethics, la British Accounting Review, le Journal of Management Inquiry et Accounting and Business Research, et il est coauteur de deux ouvrages sur la divulgation et la gouvernance d'entreprise, édités chez Springer. Il a reçu le prix du meilleur article lors du congrès mondial 2018 de l'International Association for Accounting Education and Research (IAAER). Le professeur Ghio est rédacteur en chef adjoint de Accounting Horizons et il est membre du comité éditorial de Accounting Forum et du Journal of Management and Governance. Il a été réviseur ad hoc pour Management Science, la European Accounting Review, le Journal of Financial Stability et Critical Perspectives on Accounting.

Il est le co-instigateur des projets "Queering Accounting" et "Working Women and Wellbeing" et il a participé à des projets de recherche compétitifs financés à hauteur de plus d'un million de dollars. Il est régulièrement invité par les organismes professionnels de la comptabilité, les Big4 et les universités à animer des ateliers et à donner des conseils sur la diversité dans les entreprises. Il est Network Leader pour l'Alternative Accounting Research Network (AARN).  

Le professeur Ghio a reçu le prestigieux prix mondial Ideas Worth Teaching de l'Aspen Institute en 2019, le Prix de l'éducation du doyen de Principles for Responsible Management Education (PRME) en 2019 et le Prix du doyen de l'enseignement en 2020.

Avant de se joindre à l'Université Laval, Alessandro Ghio a fait partie du corps professoral de l'Université Monash (Australie), et il a été contrôleur dans une grande organisation de télécommunications, consultant pour le ministère italien de l'Éducation sur la mobilité sociale en éducation et chercheur invité à l'Université de l'Indiana.