Alexandra Matte-Landry
Faculté des sciences sociales
École de travail social et de criminologie
Alexandra Matte-Landry est professeure adjointe en criminologie à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval depuis juin 2021. Elle est également cochercheuse au Consortium canadien sur le trauma chez les enfants et adolescents. Auparavant, elle a obtenu un baccalauréat (2012) et un doctorat en psychologie (2018) à l’Université Laval, au cours desquels elle a acquis de l’expertise dans le développement de l’enfant, le fonctionnement cognitif et les méthodes de recherche quantitatives.
Ensuite, entre 2018 et 2021, elle a poursuivi un stage postdoctoral à l’École de travail social de l’Université McGill et au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles, où elle s’est spécialisée dans les domaines du traumatisme psychologique, de la protection de la jeunesse et des approches sensibles au traumatisme, avant de rejoindre le corps professoral de l’Université Laval.
À titre de professeure, elle souhaite mieux comprendre le développement et le fonctionnement des enfants et des adolescents qui ont vécu des expériences de vie défavorables (par exemple, la violence, la négligence, la pauvreté, la polyvictimisation), incluant les jeunes contrevenants qui ont, presque tous, vécu au moins une forme de traumatisme. De plus, elle souhaite créer, implanter et évaluer des programmes sociaux pour mieux répondre à leurs besoins et soutenir leur résilience.
Alexandra Matte-Landry est également psychologue-neuropsychologue. Sa pratique clinique s’est effectuée auprès d’enfants et d’adolescents présentant des défis et des besoins variés, dont des problèmes de santé mentale, des troubles neurodéveloppementaux et des atteintes cérébrales.