Alexandre Marois
Faculté des sciences sociales
École de psychologie
Alexandre Marois est titulaire d’un doctorat en psychologie expérimentale de l’Université Laval. Il a fait un stage postdoctoral en psychologie cognitive appliquée à l’Université Laval. Il a également effectué des stages et pris part à plusieurs projets de recherche au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Après ses études postdoctorales, il a été chercheur industriel. Grâce à cette expérience de travail, il a contribué à la recherche et au développement de technologies innovantes de soutien au travail humain par l’adoption d’une approche basée sur l’ergonomie cognitive et la neuroergonomie. Ces recherches ont été réalisées en collaboration avec plusieurs équipes universitaires et industrielles en Amérique et en Europe.
Ses intérêts de recherche tournent autour de l’étude des limites cognitives et du soutien qu’on peut apporter pour les contrer dans les domaines à haut risque caractérisés par la complexité, tels que les transports, l’aviation et la défense. Plus particulièrement, Alexandre Marois exploite des techniques liées aux neurosciences cognitives et à la psychologie cognitive expérimentale afin d’évaluer la performance humaine en contexte de travail, notamment en situation d’interactions humain-machine avec des systèmes intelligents. Il s’intéresse également aux méthodes d’augmentation cognitive et aux systèmes d’aide à la décision pour permettre de réduire l’erreur humaine.
Alexandre Marois est professeur adjoint à l’École de psychologie de la Faculté des sciences sociales depuis 2023. Il est également v fellow visiteur à la School of Psychology and Computer Science de la University of Central Lancashire, à Preston, au Royaume-Uni.