Alexandre Morin-Bernard
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Département des sciences du bois et de la forêt
Alexandre Morin-Bernard est professeur assistant au Département des sciences du bois et de la forêt. Ses recherches portent principalement sur la caractérisation du territoire forestier grâce aux technologies de télédétection, ainsi que sur l’effet des changements climatiques sur la croissance et le rendement des forêts.
Intégrant les données provenant d’inventaires forestiers, de la mesure des cernes de croissance des arbres, de séries temporelles d’imagerie satellitaire et de la télédétection par laser (Lidar), ses travaux de recherche visent à mieux comprendre la réaction des écosystèmes forestiers aux perturbations et aux changements environnementaux. Il développe et applique des approches multiéchelles permettant de combiner l’information provenant de ces outils pour observer l’état actuel de nos forêts et mieux prédire leur avenir. Son expérience tout au long de la chaîne de valeur du secteur forestier lui permet d’adopter une vision globale de la façon dont les écosystèmes forestiers subviennent aux besoins de nos sociétés et contribuent à l’atténuation des effets des changements climatiques.
Détenteur d’un baccalauréat en aménagement et environnement forestiers, il détient également une maîtrise en génie du bois et des matériaux biosourcés et un baccalauréat en communication publique de l’Université Laval. Sa thèse de doctorat porte sur l’utilisation de l’imagerie satellitaire pour mesurer la croissance des forêts canadiennes et l’effet des perturbations sur leur vigueur.