Ali Hakkaki-Fard
Faculté des sciences et de génie
Département de génie mécanique
Ali Hakkaki-Fard est professeur agrégé au Département de génie mécanique. Ses recherches portent principalement sur l’efficacité énergétique et les systèmes énergétiques renouvelables et durables. Ses recherches portent sur trois domaines principaux: la géothermie, les systèmes de refroidissement des éjecteurs et les systèmes thermiques photovoltaïques.Toutefois, il s’intéresse également à la production d’hydrogène vert, au chauffage urbain et aux systèmes énergétiques des bâtiments. Son principal objectif de recherche est de rendre l’énergie verte accessible et abordable pour tous.
Il a obtenu son doctorat de l’Université McGill en 2011. Sa recherche doctorale portait sur l’analyse numérique des champs d’écoulement des réflexions instationnaires des ondes de choc. Il s’est joint à CanmetÉNERGIE-Ressources naturelles Canada, à Varennes, en tant que chercheur postdoctoral en 2012. Là, il a étudié les thermopompes à air et géothermiques. En raison de ses réalisations, il a reçu le programme de récompenses des employés Innovation 2015.
Il a quitté CanmetÉNERGIE en décembre 2015 et a rejoint le Département de génie mécanique de l’Université de technologie Sharif (UTS), à Téhéran en Iran, en tant que professeur adjoint. Il a créé le laboratoire de systèmes d’énergie renouvelable et durable de cette même université. Il a été promu professeur agrégé en 2020. Il a également été titulaire de la chaire associée de formation de premier cycle au Département de génie mécanique de l’UTS de 2020 à 2022. Il a quitté l’UTS et s’est joint à l’Université Laval en août 2022.