Amédé Gogovor
Faculté de médecine
Département de médecine familiale et de médecine d’urgence
Amédé Gogovor est professeur adjoint sous octroi au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence de la Faculté de médecine. Il est également chercheur régulier à VITAM – Centre de recherche en santé durable.
Sa philosophie de recherche repose sur les principes d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité, selon une approche axée sur les personnes, comme un moyen de réaliser plus de justice sociale et d’équité en santé. Dans ses travaux de recherche, il utilise plusieurs approches théoriques sur l’intersectionnalité, les inégalités sociales de santé et la mise à l’échelle. Ses intérêts de recherche comprennent l’étude des données équitables pour soutenir un système de santé apprenant, la santé globale, l’engagement patient/usager dans la recherche, l’usage des médicaments, la gestion des maladies chroniques ainsi que la métarecherche. Il utilise les méthodes quantitatives, qualitatives (descriptive et phénoménologique) et mixtes.
Amédé Gogovor contribue au développement et à l’application des connaissances grâce à ses diverses implications. Il a cocréé le Réseau de stagiaires de recherche sur le sexe et le genre de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada. Il est coprésident du sous-comité scientifique responsable de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’analyse comparative de sexe et de genre de l’Unité de soutien SSA Québec. Sur le plan international, il est membre de l’initiative visant à améliorer les efforts de mise à l’échelle dans le Sud global. Il est réviseur pour douze revues scientifiques et éditeur pour la revue Medicine.
Amédé Gogovor détient un doctorat en médecine vétérinaire de l’Université Cheikh Anta Diop, un diplôme d’épidémiologie de l’Université Paris-Sud, une maîtrise en sciences pharmaceutiques de l’Université de Montréal et un doctorat en médecine expérimentale de l’Université McGill. Pour ses recherches postdoctorales à l’Université Laval, il a été titulaire de la bourse du Fonds de recherche du Québec – Santé et de la bourse de recherche axée sur le patient – volet Transition à un rôle de chef de file des Instituts de recherche en santé du Canada. Il se définit comme une personne de consensus, tournée vers le respect et la justice, et assume sa polyvalence et son rôle de modèle de résilience en face de formes de discrimination, notamment le capacitisme dans le monde universitaire.