Aller au contenu principal

Angela Ferraro est professeure adjointe de philosophie moderne à l’Université Laval depuis mars 2020.

Après sa formation à l’Université de Rome et à l’Université de Nantes, elle a travaillé comme enseignante-chercheuse à l’Université de Montréal, à l’Université de Neuchâtel et à l’Université libre de Bruxelles. Durant ces années, elle a été lauréate de différentes bourses, dont une Bourse d'excellence pour étudiants étrangers des Fonds de recherche du Québec, une Bourse d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers et le Marie Sklodowska-Curie Cofund de la Commission européenne.

Elle a consacré la plupart de ses activités de recherche et d’enseignement à la philosophie moderne et son approche repose sur la complémentarité des méthodes historique et conceptuelle.

Pendant le doctorat, elle a travaillé notamment sur Nicolas Malebranche et sur la pensée française du 18e siècle. Sa thèse, soutenue en 2016, a reçu le prix du Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité et a été récemment publiée sous forme de livre (La Réception de la philosophie de Malebranche en France au XVIIIe siècle. Métaphysique et épistémologie, Paris, Classiques Garnier – collection «Constitution de la modernité», 2019).

Ses travaux postdoctoraux, qui ont donné lieu à l’organisation de colloques internationaux et à la publication d’articles, ont envisagé les Lumières franco-allemandes, et ce, dans une perspective interdisciplinaire (philosophique et littéraire) visant à étudier les transformations du paradigme métaphysique et la naissance de la psychologie.

Elle s’intéresse également à des questions qui relèvent à la fois de l’histoire de la philosophie et de l’histoire des sciences, dont les théories de la vie et du vivant entre les 17e et 18e siècles.

Depuis 2019, elle élabore un projet de recherche sur les conceptions de l’erreur à l’époque moderne.