Aller au contenu principal

Anne Deslauriers

Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design
École d'art

Anne Deslauriers est professeure assistante à l'École d'art de la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design de l'Université Laval. À titre de spécialiste en arts plastiques, elle a enseigné les arts plastiques au secondaire à Laval pendant une vingtaine d'années. En parallèle, elle a été chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) dans un programme de deuxième cycle.

Dans le cadre de ses études de maîtrise, elle a rédigé un mémoire intitulé Comprendre l'enseignement des arts comme un art en soi: saisie d'une pratique en enseignement des arts plastiques au secondaire. Actuellement, elle termine une thèse doctorat en études et pratiques des arts à l'UQAM, qui s'intitule Modélisation d'une pratique en enseignement des arts plastiques au secondaire dynamisée par des questions socioécologiques: un procédé A/R/Tographique.

Ses intérêts de recherche portent sur la didactique et la pédagogie des arts visuels dans une perspective socioécologique, poursuivant ainsi l'objectif d'arrimer l'éducation artistique et l'éducation relative à l'environnement (ERE). Elle fait d'ailleurs partie du Centre de recherche en ERE à l'UQAM, où elle trouve une grande inspiration.

Son parcours professionnel se démarque notamment par la conceptualisation et l'organisation de projets de création artistique et pédagogique d'envergure, par une expérience d'enseignement universitaire diversifiée ainsi que par sa présence assidue aux différents congrès scientifiques. Anne Deslauriers a signé plusieurs articles universitaires et scientifiques et a récemment publié un ouvrage qui s'intitule La grande migration: les arts plastiques pour un monde meilleur. Elle a par ailleurs remporté de nombreux prix et mentions d'excellence liés au domaine de l'éducation artistique.

Au sein des différents projets de recherche dans lesquels elle est engagée, Anne Deslauriers a toujours été profondément interpellée par les dimensions interdisciplinaire, réflexive, critique et socioécologique de l'éducation artistique. Pour cette raison, elle s'intéresse aux nouvelles façons d'enseigner les arts plastiques dans le contexte québécois et en développe également.