Antoine Noël
Faculté des sciences sociales
Département d’économique
Antoine Noël se spécialise en macroéconomie ainsi qu’en commerce international. Après avoir terminé son baccalauréat en sciences économiques à l’Université de Montréal en 2016, il a poursuivi ses études à l’Université de Toronto afin d’obtenir une maîtrise en économie (avec cheminement doctoral). Il a tout récemment terminé ses études avec un doctorat en sciences économiques à l’Université Queen’s, à Kingston en Ontario.
Durant son doctorat, Antoine Noël a copublié un article en économétrie des séries temporelles, dans le Journal of Time Series Analysis, dans lequel il a développé un nouvel algorithme qui permet d’estimer rapidement et sans approximation les modèles qui ont une représentation ARCH(∞). De plus, il a coécrit un article en finance corporative où il propose une nouvelle théorie sur la structure du capital des entreprises fondée sur l’information. Le modèle présente des problèmes d’information combinés de sélection adverse et de coût d’agence.
Sa recherche actuelle tente de comprendre comment les accords commerciaux préférentiels influencent, positivement et négativement, les pays dans la réduction de leurs tarifs. Il est en processus d’écriture de deux articles sur ce sujet. Le premier article consiste à analyser comment les accords commerciaux préférentiels réduisent naturellement l’asymétrie entre les pays en ce qui a trait au pouvoir de négociation. Le second article se concentre sur la structure de production des pays, c’est-à-dire la part de chaque secteur de l’économie dans la production totale d’un pays.