Audrey-Anne Vallée
Faculté des sciences et de génie
Département de mathématiques et de statistique
Audrey-Anne Vallée est professeure adjointe au Département de mathématiques et de statistique depuis juillet 2019. Elle a obtenu son doctorat en statistique de l’Université de Neuchâtel, en Suisse, en mai 2019 sous la supervision du professeur Yves Tillé. Avant ses études doctorales, elle a obtenu son baccalauréat en mathématiques en 2012 et sa maîtrise en statistique en 2014 à l’Université de Montréal.
Les travaux d’Audrey-Anne Vallée portent sur l’échantillonnage et la non-réponse. Elle travaille notamment sur les plans de sondage, c’est-à-dire les méthodes utilisées pour choisir des échantillons. Certaines enquêtes, comme les inventaires forestiers, nécessitent des méthodes sophistiquées pour répondre aux contraintes opérationnelles.
Audrey-Anne Vallée s’intéresse aussi au traitement des valeurs manquantes dans les bases de données. Elle travaille à l’élaboration de méthodes d’imputation qui permettent de remplacer les valeurs manquantes par des valeurs artificielles. Cela aide à améliorer la qualité des résultats. D’ailleurs, plusieurs de ses travaux portent sur l’évaluation de la qualité des enquêtes. Elle étudie les méthodes pour calculer la variance ou la précision des résultats produits. Ce type de projets est fortement utile pour les grands organismes de sondages qui produisent des enquêtes touchant à plusieurs sphères de la société comme la santé, les ménages, l’économie et l’environnement.