Aller au contenu principal

Audrey Raynault

Faculté des sciences de l’éducation
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Audrey Raynault est titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en design pédagogique et technologies éducatives à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval en collaboration avec Université Côte d'Azur. Depuis plus de 20 ans, je forge mon expertise en pédagogie à tous les niveaux, du primaire à l'université. Mes pratiques d'enseignement et de recherche s'articulent autour de l'éducation au numérique. Ces dernières contribuent au développement des connaissances du concept de collaboration en éducation et ses affordances sociales et numériques. De manière plus spécifique, je m'intéresse à la collaboration professionnelle et l'apprentissage de la collaboration interprofessionnelle en éducation. Mes travaux de doctorat ont porté sur le design pédagogique d'une formation interdisciplinaire hybride dans laquelle l'apprentissage actif a favorisé le développement de la collaboration interprofessionnelle en partenariat patient chez des personnes étudiantes du premier cycle universitaire provenant de divers programmes en sciences de la santé. Depuis, je m'intéresse au codesign de l'alignement pédagogique des cours hybrides maximisant les possibilités d'apprentissages actifs.

Auparavant, à Polytechnique Montréal, j'ai exercé des fonctions de conseillère pédagogique auprès du corps professoral dans le domaine du génie. Pendant plusieurs années à l'Université de Montréal, au sein de la formation à la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec les patients, j'ai comené un projet pédagonumérique d'envergure permettant à plus de 5000 personnes étudiantes provenant de treize programmes en sciences de la santé et psychosociale l'apprentissage de la collaboration en mode hybride. Au secteur scolaire, j'ai été enseignante et conseillère pédagogique. D'ailleurs, je réalise des projets de recherche collaborative dans les écoles. Depuis toujours, les principes d'équité et d'égalité des chances de réussites scolaire et éducative s'intègrent naturellement dans mes pratiques. Mon désir de contribuer à la persévérance et à la réussite des personnes apprenantes tient allumée ma flamme intérieure.

Depuis plus de 20 ans, Audrey Raynault forge son expertise en pédagogie à tous les niveaux, du primaire à l'université. Sa pratique et ses recherches s'articulent autour de plusieurs sujets touchant à l'éducation et au numérique, dont les processus de collaboration et de travail d'équipe appuyés par le numérique, l'apprentissage collaboratif en mode numérique, les pratiques collaboratives interprofessionnelles employant le numérique, la collaboration école-famille-communauté soutenue par le numérique ainsi que les pratiques évaluatives authentiques interactives qui s'appuient sur le numérique. La professeure Raynault s'intéresse également au développement de la culture informationnelle des jeunes et à son enseignement, à l'alignement pédagogique de cours et de formations hybrides interprogrammes ou interdisciplinaires, à l'agentivité ainsi qu'aux méthodologies collaboratives.

À Polytechnique Montréal, elle a exercé des fonctions de conseillère pédagogique auprès du corps professoral dans le domaine du génie. De plus, pendant plusieurs années, à l'Université de Montréal, elle a contribué à la formation à la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec les patientes et patients, en codirigeant un projet pédagonumérique d'envergure qui a permis à plus de 5000 personnes provenant de 13 programmes en sciences de la santé et en sciences psychosociales d'apprendre à collaborer en mode hybride.

Dans le milieu scolaire, Audrey Raynault a été enseignante et conseillère pédagogique. Elle a réalisé des projets de recherche collaborative dans les écoles. Depuis toujours, les principes d'équité et d'égalité des chances de réussite scolaire et éducative s'intègrent naturellement à sa pratique et attisent son désir de contribuer à la persévérance et à la réussite des personnes apprenantes.