Aurélie de Rus Jacquet
Faculté de médecine
Département de psychiatrie et de neurosciences
Aurélie de Rus Jacquet a rejoint le Département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine, ainsi que l’axe neurosciences du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, pour poursuivre ses recherches sur la maladie de Parkinson.
Son équipe poursuivra des travaux pour mieux comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires sous-jacents à cette maladie neurodégénérative. Comment les cellules neuronales et non neuronales interagissent-elles? Comment les communications immunitaires entre le cerveau et la périphérie sont-elles régulées et quel est le rôle de la barrière hémato-encéphalique? Quels sont les changements qui interviennent dans la maladie de Parkinson et qui modifient cet équilibre bien réglé? Ces questions fondamentales seront étudiées sur des modèles de cellules souches pluripotentes induites humaines, et notamment par des approches d’ingénierie des tissus qui permettent de reproduire la complexité du cerveau en laboratoire.
Par ailleurs, elle s’intéresse aux approches de santé respectueuses de l’identité culturelle des premiers peuples pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies neurodégénératives.