Bérenger Bourgeois
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation.
Département de phytologie
Bérenger Bourgeois est professeur adjoint au Département de phytologie de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation. Ses travaux visent à promouvoir le développement d'une agriculture durable et multifonctionnelle capable de concilier production agricole et préservation de l'environnement.
Écologue de formation, il a obtenu un doctorat en biologie végétale de l'Université Laval, puis a été chercheur postdoctoral au sein du Groupe de recherche en écologie des tourbières en 2015, de l'UMR Agroécologie de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement à Dijon dans le cadre du projet Disco-Weed de 2016 à 2018, et du Pôle d'expertise multidisciplinaire en gestion durable du littoral du lac Saint-Pierre de 2018 à 2021.
À l'interface de l'écologie et de l'agronomie, ses projets de recherche contribuent à une meilleure connaissance du fonctionnement des agroécosystèmes dans un objectif de développement durable. Il cherche en particulier à mieux comprendre les processus naturels et les perturbations anthropiques qui déterminent la dynamique des communautés végétales en milieu agricole et la fourniture de services écosystémiques. Ses travaux ont ainsi porté sur la restauration des bandes riveraines par la plantation d'arbres, sur les mécanismes régissant l'assemblage des communautés adventices, ou sur l'adaptation des pratiques agricoles au contexte de plaines inondables.
Son programme de recherche, qui combine approches observationnelles, expérimentales et de modélisation, permettra de concevoir des pratiques et des aménagements agroécologiques innovants, de l'échelle de la parcelle agricole à celle des paysages, qui soutiendront la gestion durable et la résilience des agroécosystèmes.