Aller au contenu principal

Bobin Wang

Faculté des sciences et de génie
Département de génie mécanique

Bobin Wang est professeure adjointe au Département de génie mécanique. Elle est spécialisée en ingénierie des transports et a plus de 10 ans d'expérience en recherche sur l'analyse du comportement de déplacement. Ses travaux couvrent différents domaines, notamment la relation entre transport et changement climatique, la mobilité urbaine intégrée (Mobility as a Service), l'analyse des réseaux de transport, l'interaction entre l'intelligence artificielle et les théories décisionnelles, et la modélisation économétrique et statistique.

La professeure Wang possède une riche expérience de travail et de recherche en Chine, en Europe et en Amérique du Nord. Elle a effectué deux stages postdoctoraux, l'un au Département de transport et d'aménagement de l'Université de technologie de Delft et l'autre au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal. La théorie et les méthodes avancées de prise de décision ont été appliquées dans ses recherches. Par exemple, elle a analysé la dynamique des comportements de déplacement des gens avec des informations sur les déplacements multimodaux intégrés et a étudié la relation entre le transport et le changement climatique.
 
La professeure Wang a publié 38 articles et 2 monographies dans des revues faisant autorité dans le domaine des transports. L'une de ses contributions a remporté le Prix du meilleur article  lors de la 14e Conférence mondiale sur la société de recherche sur les transports. Elle est la chercheuse principale de plusieurs projets nationaux et provinciaux au Canada, avec le soutien financier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies. Chercheuse émergente, la professeure Wang est membre du consortium de recherche FORAC, du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport et du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable. Elle est également réviseuse pour 15 revues internationales faisant autorité dans le domaine. Ses futures recherches porteront sur le changement climatique, les villes intelligentes et les systèmes de transport intelligents.