Bocar Samba Ba
Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation
Bocar Samba Ba est professeur adjoint au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation. Ses travaux de recherche sont à l’intersection de l’économie de l’environnement, de l’économie des ressources naturelles et de l’économie agroalimentaire.
Il a obtenu son doctorat en économie (spécialisation en économie de l’environnement et des ressources naturelles) à l’Université de Montpellier, au sein du Laboratoire montpelliérain d’économie théorique et appliquée, maintenant devenu le Centre d’économie de l’environnement-Montpellier. Plus précisément, ses recherches doctorales ont porté sur l’économie du recyclage du phosphore analysée sous l’angle de l’économie industrielle, de la théorie des jeux et du contrôle optimal. Il a, en effet, analysé les problèmes liés à l’épuisement du phosphore et ceux liés aux externalités (négatives et positives) engendrées par l’extraction et le recyclage de cette ressource.
À la suite de ses recherches doctorales, il a effectué un postdoctorat à Clermont-Ferrand (France), au sein du Centre d’études et de recherches sur le développement international de l’Université Clermont-Auvergne. Au cours de ses recherches postdoctorales, il a exploré l’économie des terres rares en s’appuyant sur l’économie industrielle et la théorie des jeux. Plus particulièrement, il a analysé le concept de balance problem associé à la pollution engendrée par l’exploitation de terres rares en combinant le recyclage et la taxe environnementale.
Il a ensuite été recruté, en tant que chargé d’études économiques, par Terres Inovia puis par Terres Univia pour travailler sur un projet de la Commission européenne (LegValue H2020) pour une durée de 16 mois. Ici, il a travaillé en économie agroalimentaire en analysant les marchés des légumineuses (pois, féverole, lentille, pois chiche et soja). Il a, en particulier, examiné les mécanismes de formation des prix ainsi que les indicateurs des prix de ces légumineuses. Il a exploré ces questions en s’appuyant sur l’analyse qualitative de données d’enquête et l’économétrie. En outre, il a mis en place un observatoire des prix de ces légumineuses dans le but de contribuer à la transparence des marchés des légumineuses.
Beaucoup de ses travaux ont été présentés à des conférences nationales et internationales et ont été publiés au sein de revues avec comité de lecture.
Parallèlement à ses recherches doctorales et postdoctorales, il a enseigné à l’Université de Montpellier (en tant que doctorant contractuel et attaché temporaire d’enseignement et de recherche) en Licence 1, Licence 2 et Master 1, puis à l’Université Clermont-Auvergne (en tant que vacataire) au Magistère 1.
Il a été lauréat du concours de l’École doctorale d’économie et de gestion de l’Université de Montpellier en septembre 2012, ce qui lui a permis d’obtenir un contrat doctoral avec ce même établissement, qui a été financé par le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et lui a permis de commencer ses recherches doctorales.
Récemment, il a intégré le Centre de recherche en économie de l’environnement, de l’agroalimentaire, des transports et de l’énergie de l’Université Laval en tant que chercheur.