Aller au contenu principal

Bruno Pilote est professeur assistant à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval. Infirmier de formation, il a poursuivi des études de maîtrise en médecine expérimentale. Il est actuellement en fin de parcours pour l'obtention d'un doctorat en sciences infirmières de l'Université Laval.

Il a développé, au cours des dernières années, une expertise de recherche dans deux champs d'intérêt bien distincts. Plus précisément, il se concentre sur l'étude d'interventions éducatives réalisées auprès de personnes très très âgées atteintes de maladies chroniques. D'autre part, ses champs d'intérêt s'articulent autour des impacts de la simulation par immersion clinique.

À ce propos, il a été financé, de 2014 à 2019, par le programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage afin d'entrevoir les impacts de la simulation par immersion clinique sur l'acquisition des compétences. Plus récemment, il a reçu un financement des Instituts de recherche en santé du Canada afin de mesurer les effets de la pandémie de la COVID-19 sur la persévérance et la rétention des professionnels de la santé.