Catherine de Pierrepont
Faculté de médecine
Département de psychiatrie et de neurosciences
Professeure adjointe au Département de psychiatrie et de neurosciences à la Faculté de médecine de l’Université Laval, Catherine de Pierrepont a été formée en sexologie (baccalauréat et maîtrise – recherche et intervention, avec mémoire) et en santé des populations (doctorat). Elle a par la suite effectué deux postdoctorats: le premier au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke, et le second au Département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal.
Son intérêt pour la sexopérinatalité, soit la sexualité pendant et après la grossesse, a fait l’objet de son premier projet postdoctoral et lui a permis de développer davantage ce champ d’expertise, de recherche et d’intervention. Son programme de recherche actuel est axé sur le développement et l’intégration de services et d’interventions en sexopérinatalité dans les soins de santé périnatale afin de mieux encadrer et soutenir les couples et les familles qui vivent une transition vers la parentalité. Elle s’intéresse aussi, plus largement, à la sensibilisation et à l’éducation en matière de sexualité humaine auprès des différents professionnels et paraprofessionnels de la santé ainsi qu’aux enjeux de sexualité dans les communautés autochtones du Québec.
Elle enseigne présentement au certificat en santé sexuelle et enseignera bientôt au nouveau baccalauréat en sexologie de l’Université Laval.