Christine Turgeon
Faculté de médecine
Département de réadaptation
Christine Turgeon possède une formation pluridisciplinaire alliant une approche clinique, scientifique et entrepreneuriale. Audiologiste clinicienne depuis 2007, elle cumule une expérience en milieu privé et public, en centres urbains, en régions éloignées, dans le Nord québécois ainsi que dans le milieu humanitaire en Afrique et en Haïti. Elle a ainsi développé une vision globale de la pratique audiologique.
Après avoir terminé un doctorat en sciences biomédicales (option audiologie) à l’Université de Montréal, elle a poursuivi des études postdoctorales au Laboratoire de phonétique de l’Université du Québec à Montréal. À l’aide de mesures comportementales électrophysiologiques et articulatoires, ces recherches ont contribué à l’étude du développement des fonctions auditives et visuelles chez des populations privées de l’audition et de la vision, en particulier chez les enfants porteurs d’un implant cochléaire. Dans le but d’avoir une meilleure compréhension des mécanismes de la parole en lien avec une privation auditive, Christine s’intéresse également aux conséquences d’une privation auditive et visuelle sur la production de la parole ainsi qu’aux mécanismes de réorganisation cérébrale à la suite d’une implantation cochléaire.
Chercheuse établie au Centre de recherche Cirris, son autre axe de recherche se concentre sur l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des services de réadaptation, tant près des centres urbains que dans les régions éloignées, dans le but d’examiner l’apport des outils technologiques disponibles pour contrer le manque de ressources.
Son travail et son engagement ont d’ailleurs été récompensés à de multiples reprises. Elle a notamment remporté un prix dans le domaine de l’aide humanitaire remis par l’Académie canadienne d’audiologie, ainsi que de nombreux pris entrepreneuriaux décernés notamment par le Réseau des femmes d’affaires du Québec et la Fédération des chambres de commerce.