Aller au contenu principal

Davoud Torkamaneh

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Département de phytologie

Davoud Torkamaneh détient un baccalauréat en agronomie de l'Université des sciences appliquées et de la technologie, à Téhéran, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en biologie végétale de l'Université Laval. Il a fait un stage postdoctoral en biologie computationnelle à l'Université Laval et à l'Université de Guelph. Avant d'être engagé à l'Université Laval en tant que professeur adjoint au Département de phytologie, il était professeur associé en biologie computationnelle à l'Université de Guelph.

Davoud Torkamaneh s'intéresse à l'interaction entre le calcul et la biologie végétale (biologie computationnelle des végétaux). Au cours des dix dernières années, ses recherches l'ont amené à approfondir ses connaissances sur les génomes ainsi que sur l'évolution du génome des plantes au fil du temps et son implication dans l'amélioration agricole. Dans ses travaux, il utilise des approches multidisciplinaires qui combinent l'analyse bio-informatique, la modélisation et la prédiction avec la vérification expérimentale pour visualiser l'évolution du génome des plantes. Il est rédacteur scientifique pour la revue The Plant Genome et il s'implique au sein du Centre de recherche et d'innovation sur les végétaux (CRIV) et auprès de l’Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS) de l'Université Laval.

Actuellement, il développe et dirige le premier programme public d’amélioration génétique du cannabis au Canada. En utilisant des outils génomiques et les mégadonnées, son groupe de recherche travaille à déterminer les régions génomiques qui contrôlent la teneur en molécules actives, la qualité et la stabilité des produits ainsi que la résistance aux maladies (pour éviter l'utilisation de pesticides). Ainsi, il emploie ces outils pour prévenir les effets nocifs ainsi que pour obtenir un dosage optimal des molécules actives et une meilleure conception des produits alimentaires et médicaux. 

Dans les années à venir, Davoud Torkamaneh désire construire la première banque publique mondiale de graines de cannabis. Il désire aussi poursuivre des recherches qui permettront de développer des variétés de cannabis avec un rendement plus élevé, destinées à la production extérieure, et sans effet négatif sur la santé humaine.