Edel Pérez Lopez
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Département de phytologie
Depuis le début de sa carrière, Edel Pérez Lopez s'intéresse aux agents phytopathogènes biotrophes de grande importance économique et écologique. Après avoir terminé ses études à Cuba, il a fait un doctorat au Mexique, un postdoctorat aux États-Unis et un deuxième postdoctorat au Canada.
En 2018, il a commencé à travailler avec l'agent pathogène Plasmodiophora brassicae, responsable de la hernie des crucifères (Brassica), pour comprendre comment il infecte les plantes et comment il peut échapper à leur immunité. Comme ce sujet le fascine d'un point de vue fondamental et appliqué, il a choisi d'en faire un élément central de son programme de recherche. L'objectif global de ce programme est de générer de nouvelles connaissances sur les mécanismes moléculaires de la progression de la hernie des crucifères afin d'offrir de nouveaux outils aux sélectionneurs pour créer des Brassica résistantes à P. Brassicae.
Depuis avril 2020, il monte son propre laboratoire de phytopathologie à l'Université Laval, Edelab, qui accueillera des activités de développement de méthodes de diagnostic, d'identification des phytopathogènes sur le terrain et d'étude des mécanismes moléculaires utilisés par les phytopathogènes pour échapper à l'immunité des plantes. À cette fin, ce laboratoire utilise des outils bio-informatiques, biochimiques et moléculaires.