Elena Laroche
Faculté des sciences de l'administration
Département de management
Elena Laroche est professeure agrégée en gestion de la santé et de la sécurité au travail au Département de management de la Faculté des sciences de l'administration. En plus d'une formation initiale dans le domaine de la kinésiologie, elle détient un doctorat en administration des affaires spécialisé en transfert des connaissances dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail (SST).
Ses travaux visent l'amélioration des bilans de lésions professionnelles et de la santé organisationnelle par l'application de pratiques favorisant la prévention des risques. Elle utilise des modèles en transfert des connaissances pour étudier les processus qui guident l'application des pratiques préventives favorisant la prévention et la promotion de la santé au travail.
Ses projets de recherche en cours portent sur la prévention des risques de cancer chez les pompiers, sur l'utilisation des outils numériques pour la prévention des lésions professionnelles, de même que sur l'utilisation des mesures de protection pour la prévention des infections liées à la pandémie de COVID-19. Financés par les organismes nationaux, ses travaux de recherche sont ancrés dans la réalité des milieux de travail, avec lesquels elle maintient des liens étroits.
Elena Laroche est chercheuse membre du Centre d'expertise en gestion de la SST (Université Laval), chercheuse associée du centre de recherche Intellilab (Université de Sherbrooke), ainsi que membre du Groupe de travail sur les équipements de protection du Réseau québécois COVID-Pandémie. Enfin, elle est membre du Conseil d'administration de l'Association canadienne de recherche en santé au travail.