Elisabeth Godbout
Faculté des sciences sociales
École de travail social et de criminologie
Elisabeth Godbout est professeure adjointe à l’École de travail social et de criminologie. Elle est titulaire d’une maîtrise et d’un doctoraten service social de l’Université Laval, obtenus respectivement en 2009 et en 2014. Elle a réalisé des études postdoctorales à la Factor-Inwentash Faculty of Social Work de l’Université de Toronto et au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec depuis 2009.
Les réponses sociojudiciaires offertes aux jeunes et aux familles qui vivent une séparation parentale ou une recomposition familiale de même que les conséquences psychosociales et juridiques de ces transitions sont au cœur de ses intérêts de recherche. Ses travaux portent également sur les conflits sévères entourant la séparation parentale,notamment les conflits entourant le partage du temps parental et l’exposition des enfants aux conflits et à la violence conjugale. Elle s’intéresse à l’adaptation des enfants dans ces contextes de même qu’au respect de leurs droits et intérêt.
Elisabeth Godbout travaille en collaboration avec des chercheuses et chercheurs de différentes disciplines et en partenariat avec plusieurs organisations et milieux d’intervention (p. ex. Cour supérieure du Québec, Comité des organismes accréditeurs en médiation familiale) afin de développer et d’offrir des services plus accessibles et intégrés aux familles qui vivent des transitions familiales.