Aller au contenu principal

Elsa Euvrard

Faculté des sciences sociales
École de travail social et de criminologie

Elsa Euvrard est professeure à l’École de travail social et de criminologie. Elle est titulaire d’une double formation en droit (licence de l’Université Toulouse 1 Capitole et maîtrise en droit pénal et sciences criminelles de l’Université de Strasbourg) et en criminologie (maîtrise et doctorat de l’Université de Montréal).

Ses travaux s’inscrivent au carrefour de la criminologie, de la sociologie et du droit. Elle travaille sur les politiques et les pratiques pénales. Ses recherches, fondées sur diverses méthodes de terrain (ethnographie, analyse documentaire, entrevue), s’intéressent au milieu de la justice, à la détermination de la peine ainsi qu’à sa mise en œuvre dans les pratiques de réinsertion sociale. Elle est l’auteure de plusieurs articles scientifiques, dont l’un a reçu le prix Étudiante-chercheuse Étoile du Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

Elsa Euvrard est chercheuse au Centre international de criminologie comparée et membre de l’équipe en émergence Violences, Justice et Changements de l’Université Laval. Depuis 2019, elle est titulaire de la Chaire de recherche en réinsertion sociale des personnes contrevenantes, créée en partenariat avec le ministère de la Sécurité publique et le ministère de la Justice du Québec.