Éric Vigneault
Faculté de médecine
Département de médecine
Éric Vigneault a terminé sa formation en médecine à l'Université de Montréal en 1992. Il a obtenu une maîtrise en médecine expérimentale à l'Université Laval en 1996 et a effectué sa formation spécialisée en radio-oncologie en 1997. Par la suite, il a suivi une formation surspécialisée en curiethérapie à l'Université de Californie à San Francisco en 1998. Éric Vigneault est certifié spécialiste en radio-oncologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada depuis 1997 et de l'American Board of Radiology depuis 2002.
Éric Vigneault travaille dans le domaine de la curiethérapie depuis le début de sa carrière. Depuis 1998, il poursuit le travail de pionnier canadien en curiethérapie de la prostate du Dr Jean Roy. Il a été président du sous-comité provincial de curiethérapie du Québec et du Groupe canadien de curiethérapie de 2002 à 2006. Éric Vigneault a été le chef du Département de radio-oncologie du CHU de Québec de 2003 à 2007. Il a été le président de l'Association canadienne de radio-oncologie de 2015 à 2017 et est le titulaire de la Chaire de recherche en curiethérapie guidée par imagerie depuis 2015.
Ses intérêts de recherche clinique et translationnelle portent sur la curiethérapie de bas et de haut niveau de doses dans le traitement des cancers génito-urinaires. Il s'intéresse plus particulièrement à l'utilisation des nouvelles modalités d'imagerie pour mieux cibler les traitements de curiethérapie et à la découverte de biomarqueurs prédicteurs de récidive ou de toxicité. Éric Vigneault a contribué à plus d'une centaine de publications scientifiques au cours de sa carrière.