Fabio Henrique Pereira
Faculté des lettres et des sciences humaines
Département d'information et communication
Fábio Henrique Pereira est, depuis novembre 2021, titulaire de la Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia.
Formé en journalisme au Brésil avec une expérience professionnelle en communication politique et publique, Fábio Pereira a orienté sa formation vers les enjeux identitaires des journalistes. Ses études ont ainsi porté sur le travail et l'identité des journalistes et les défis imposés par les changements de l’industrie médiatique et par la mondialisation des pratiques professionnelles dans un contexte de circulation transnationale des innovations dans le domaine du numérique.
Plus récemment, il s’est intéressé à la construction médiatique des problèmes publics, particulièrement les enjeux de la science. Ceci comprend le problème de la désinformation, un sujet qui est actuellement au centre du débat entre journalistes, professionnelles et professionnels des communications, scientifiques et personnalités politiques. Par ailleurs, il s’intéresse aux publics médiatiques, aux modalités de consommation, d’usage et de partage de l’information (et de la désinformation), voire à la construction de l’opinion publique.
Il est l’auteur de 3 livres : Les journalistes-intellectuels au Brésil (Summus, 2011), Les différentes façons d’être journaliste (Presses de l’Université de Brasilia, 2021) et Un journaliste en ligne mondialisé (avec Florence Le Cam, publication prévue pour octobre 2022 par les Presses universitaires de Rennes). Il a aussi publié des dizaines d'articles dans des revues savantes en anglais, en espagnol, en français et en portugais.
Fábio Pereira a construit une bonne partie de sa carrière à l’Université de Brasilia. Cette carrière comporte un très fort volet de coopération internationale avec l'Europe (Belgique, France, Portugal), l’Amérique latine (Argentine, Mexique) et le Québec. Il cherche donc à poursuivre ces relations et à collaborer à la promotion des échanges internationaux à l'Université Laval.