Fei Wang
Faculté des sciences et de génie
Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux
Fei Wang est professeur assistant au Département de génie des mines, de la métallurgie et des minéraux. Depuis 2020, il est aussi ingénieur agréé de la Colombie-Britannique, spécialisé dans la minéralisation, l’hydrométallurgie et le génie minéral.
Fei Wang a obtenu son doctorat de l’Université de la Colombie-Britannique en 2019. De 2019 à 2022, tout juste avant de se joindre à l’Université Laval, il a effectué des recherches postdoctorales à l’Université de la Colombie-Britannique. Ses travaux ont porté sur le processus de recherche et développement dans la minéralisation du CO2 ainsi que son utilisation en hydrométallurgie pour une récupération améliorée de métaux critiques (le nickel et le cobalt) et pour l’atteinte de la carboneutralité. De 2014 à 2016, il a travaillé comme directeur de l’ingénierie chez Sicomines Sarl en République démocratique du Congo, où il devait s’assurer de la récupération du cuivre et du cobalt dans une mine du Katanga, et ce, de l’exploitation à ciel ouvert jusqu’à l’hydrométallurgie, en passant par le traitement des minéraux. De 2011 à 2014, il a travaillé en recherche et développement dans le domaine de l’extraction hydrométallurgique du vanadium à partir de minerais de silicate carboné, dans le développement de logiciels programmés en Visual Basic et dans l’épuration des eaux usées.
Ses recherches portent actuellement sur la minéralisation et l’usage du CO2, l’extraction hydrométallurgique des métaux critiques ainsi que l’usage complet et durable des ressources minérales et de leurs déchets conformément à la transition mondiale vers une énergie propre.