Aller au contenu principal

Felix Kwok

Faculté des sciences et de génie
Département de mathématiques et de statistique

Felix Kwok est professeur adjoint au Département de mathématiques et de statistique depuis juillet 2020. Il a suivi une double formation de mathématicien (baccalauréat en mathématiques et informatique) et d'ingénieur (baccalauréat en génie informatique) à l'Université McGill. Après ses études de 1er cycle, il a fait un doctorat sur le calcul scientifique, notamment sur la simulation numérique des écoulements en milieux poreux, à l'Université Stanford (États-Unis). Il a ensuite poursuivi sa carrière en tant que collaborateur scientifique à l'Université de Genève (Suisse), où il a concentré ses recherches sur des méthodes de décomposition de domaine pour la résolution numérique d'équations aux dérivées partielles. Avant d'arriver à l'Université Laval, il a occupé, entre 2014 et 2020, le poste de professeur adjoint à l'Université baptiste de Hong Kong (Chine), où il a remporté le Prix du président pour des jeunes chercheurs en 2018.

Les travaux de Felix Kwok portent sur des algorithmes parallèles pour la résolution efficace d'équations différentielles. Plus précisément, il s'intéresse au développement et à l'analyse des algorithmes «scalables», c'est-à-dire ceux qui préservent une efficacité presque parfaite lorsqu'implémentés sur des architectures informatiques parallèles. Ces algorithmes innovateurs permettent, d'une part, de réduire le temps de calcul des simulations existantes dans plusieurs domaines scientifiques. D'autre part, ils rendent possible la simulation de phénomènes encore plus complexes, qui seraient normalement hors de portée sans une pareille implémentation.

Felix Kwok s'intéresse aussi à l'application des algorithmes parallèles en contrôle optimal. En 2019, il a obtenu, en collaboration avec des partenaires français, une subvention prestigieuse pour le projet ALLOWAPP, dont le but est la conception d'algorithmes parallèles espace-temps pour les problèmes d'optimisation à grande échelle associés à des phénomènes de propagation d'ondes. En outre, il joue un rôle actif dans la communauté scientifique. Il est coorganisateur du 26e Congrès international sur des méthodes de décomposition de domaine à Hong Kong, et il est responsable du site Web ddm.org, destiné à cette même communauté.