Fernando Forato-Anhê
Faculté de médecine
Département de médecine
Fernando Forato-Anhê détient un baccalauréat en médecine dentaire (2007) et une maîtrise en physiologie (2010) de l’Université de Sao Paulo (Brésil) ainsi qu’un doctorat en physiologie-endocrinologie (2017) de l’Université Laval. Il a effectué un stage postdoctoral au Centre for Metabolism, Obesity and Diabetes et au Farncombe Institute (Université McMaster, 2018-2022).
Financés par les Instituts de recherche en santé du Canada et Diabète Canada, ses travaux postdoctoraux ont mis en lumière la façon dont le microbiote interagit avec l’hôte pour réguler la tolérance au glucose, la sensibilité à l’insuline et l’absorption des nutriments. Fernando a débuté comme chercheur indépendant à la Faculté de médecine de l’Université Laval en 2022. Son laboratoire, au sein de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, combine un arsenal de modèles in vitro, ex vivo et in vivo, incluant des souris transgéniques et axéniques, avec des techniques optimisées de phénotypage immunométabolique et de transfert microbien fécal. Son programme de recherche vise à mieux comprendre les déterminants microbiens du métabolisme de l’hôte, en mettant l’accent sur l’absorption des nutriments et la barrière intestinale.
Au cours de sa carrière, Fernando Forato-Anhê s’est vu remettre plusieurs distinctions, incluant le prix de carrière Chercheur-boursier – Junior 1 par les Fonds de recherche du Québec – Santé et un Postdoctoral Fellow Impact Award par l’Université McMaster.