Florence Pasche Guignard
Faculté de théologie et de sciences religieuses
Florence Pasche Guignard est professeure adjointe à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval. Après l'obtention de son doctorat ès lettres de l'Université de Lausanne (Suisse), elle a effectué ses recherches postdoctorales à l'Université de Toronto (Department for the Study of Religion) et à l'Université de Fribourg (Suisse).
Ses sujets de recherche – l'histoire des femmes, le genre, la corporalité, le rituel, les médias, les technologies et la culture matérielle – se situent à l'intersection des religions et des spiritualités. Inscrivant ses travaux au carrefour des sciences religieuses et d'autres sciences humaines et sociales, elle a travaillé notamment sur les ritualisations traditionnelles et émergentes autour de la grossesse et de l'accouchement ou encore sur les dimensions spirituelles des méthodes de gestion de la fertilité et leur modernisation par le numérique. Ses publications les plus récentes portent sur divers aspects de la maternité en contexte religieux.
Ses domaines de spécialisation comprennent aussi les traditions religieuses de l'Asie du Sud, surtout l'hindouisme et plus particulièrement la poésie dévotionnelle du nord de l'Inde. Des questions de théorie et de méthodologie en sciences religieuses ainsi que la réflexion pédagogique sur l'enseignement au sujet des religions font aussi partie de ses explorations pratiques dans sa discipline et en dialogue avec d'autres.
Florence Pasche Guignard a codirigé plusieurs ouvrages et ses articles ont été publiés dans des revues à comité de lecture telles que Numen, Studies in Religion/Sciences religieuses, Zeitschrift für Religionswissenschaft et Open Theology.
Les cours de Florence Pasche Guignard à l'Université Laval portent sur plusieurs traditions religieuses de l'Asie du Sud ainsi que sur les femmes et les constructions du genre dans des contextes religieux historiques et contemporains variés, dans une perspective comparatiste.