Gabriel Gagnon-Turcotte
Faculté des sciences et de génie
Département de génie électrique et de génie informatique
Gabriel Gagnon-Turcotte a reçu un diplôme de doctorat en génie électrique de l’Université Laval en 2019. Il a ensuite été professionnel de recherche au Laboratoire de recherche sur les microsystèmes biomédicaux intelligents de l’Université Laval et chargé de cours jusqu’en 2023. Il est actuellement professeur adjoint au Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval.
Ses principaux intérêts de recherche sont le développement de microsystèmes biomédicaux embarqués intelligents à faible consommation énergétique, le traitement de signal VLSI sur puce et la microélectronique CMOS mixte. Ses champs d’application comprennent les interfaces cerveau-puces intelligentes pour l’étude de maladies neurodégénératives, ainsi que les biocapteurs intelligents pour étudier et traiter les maladies cardio-respiratoires.
Ses contributions en recherche ont mené à plusieurs avancées significatives en génie électrique, génie informatique et génie biomédical. Parmi celles-ci, notons la conception de nouveaux algorithmes de compression de signaux neuronaux, la conception de plusieurs systèmes optogénétiques miniatures à haute résolution et la conception de puces CMOS capables d’acquérir une pluralité de signaux neuronaux et de stimuler optiquement en boucle fermée. Ces algorithmes, systèmes et puces ont pour but de mieux comprendre comment le cerveau traite, intègre et transfère l’information.
Il a remporté plusieurs prix, dont la Médaille d’or académique du Gouverneur général du Canada, le prix Brian L. Barge pour l’excellence d’intégration des microsystèmes, ainsi que la médaille Douglas R. Colton pour l’excellence en recherche, décernée par CMC Microsystems.