Gaëlle Cachat-Rosset
Faculté des sciences de l'administration
Département de management
Gaëlle Cachat-Rosset est professeure adjointe en gestion des ressources humaines à la Faculté des sciences de l'administration (FSA). Elle est titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat en sciences de la gestion (de la TBS Business School, en France). Avant de se joindre au Département de management de la FSA, elle a réalisé un postdoctorat à l'Université de Montréal.
Ses champs d'intérêt en recherche portent principalement sur la gestion de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI), et le développement des compétences individuelles et organisationnelles à l'ère de la transformation numérique. Ses travaux portent en particulier sur le développement d'un climat et de pratiques organisationnelles en faveur de l'EDI, d'une part, et d'autre part, sur les impacts du numérique et de l'intelligence artificielle sur l'EDI, son amélioration mais aussi ses angles morts discriminatoires.
Elle est membre régulière du Centre de recherche en gestion, développement des personnes et des organisations, membre affiliée à la Chaire BMO en diversité et Gouvernance de l'Université de Montréal et membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec.
Avant d'entamer une carrière universitaire, elle a exercé pendant 18 ans la profession de consultante en gestion des ressources humaines auprès de diverses organisations de toutes les tailles et secteurs d'activité. Elle a réalisé de nombreuses missions d'accompagnement au développement humain et des compétences au sein de ces organisations ainsi que dans différents cabinets nationaux et internationaux et à deux reprises, en tant qu'entrepreneure.
Grâce à son expertise et sa connaissance pratique des entreprises, elle a enseigné pendant huit ans aux étudiants à la maîtrise de la TBS Business School, puis aux différents cycles de l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal.