Geneviève Chevalier
Faculté d'aménagement, architecture, art et design
École d'art
Geneviève Chevalier est professeure à l'École d'art de l'Université Laval, artiste en arts visuels et médiatiques et commissaire indépendante. Elle est titulaire d'un doctorat en études et pratiques des arts de l'Université du Québec à Montréal et a réalisé un stage postdoctoral sur la question des interventions d'artistes dans les collections muséales dans le cadre des activités du Groupe de recherche et réflexion CIÉCO: collections et impératif événementiel.
Son travail artistique, qui prend la forme d'installations photographiques et vidéographiques, s'intéresse au champ des sciences naturelles en abordant notamment l'enjeu de la perte de biodiversité à l'ère des changements climatiques. Elle a été artiste en résidence au studio du Québec à Londres en 2020, au centre Sporobole en 2018, au Centre for Contemporary Arts de Glasgow en 2017, au Banff Centre et au Vermont Studio Centre. Son travail a été présenté à Optica, au Musée régional de Rimouski, au Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul, au Musée de Lachine, à La Chambre blanche dans le cadre de la Manif d'art et à la Thames Art Gallery.
Elle a réalisé en 2018, à titre de commissaire invitée, l'exposition L'idée du territoire: une exploration des collections au Centre d'exposition de l'Université de Montréal. En 2021, elle sera l'artiste en résidence du ArtLab de la Galerie d'art Foreman de l'Université Bishop's et commissaire invitée à la Fondation Grantham pour l'art et l'environnement.