Geneviève Forget
Faculté de médecine
Département de médecine
Geneviève Forget a effectué un doctorat en microbiologie-immunologie à l’Université Laval en 2004. Elle a par la suite obtenu son doctorat en médecine à l’Université Laval en 2006. Elle a poursuivi sa formation spécialisée en endocrinologie et métabolisme à l’Université de Sherbrooke, qu’elle a terminée en 2012. Enfin, elle a achevé une spécialisation en pédagogie médicale à l’Université de Dundee (Écosse) en obtenant son diplôme postdoctoral en 2017.
Elle pratique et enseigne l’endocrinologie au CHU de Québec – Université Laval depuis 2012. Elle a conçu et mis en place le programme de formation spécialisée en endocrinologie et métabolisme de l’Université Laval, qui a accueilli ses premiers résidents en 2017. Elle en assure la direction depuis ce temps.
Professeure agrégée de clinique au Département de médecine depuis 2023, elle s’implique dans différents comités et activités facultaires. Elle a notamment mis sur pied un stage obligatoire en endocrinologie dans la formation du tronc commun de médecine interne et élaboré une formation sur la rétroaction en contexte d’apprentissage par compétences adressée aux résidents et aux enseignants. Elle agit, depuis 2022, comme coresponsable de la pédagogie dans les des programmes de résidence du Département de médecine. Elle s’implique aussi au niveau national auprès du comité de spécialité du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Ses intérêts de recherche sont principalement l’accompagnement pédagogique, le mentorat et la rétroaction ayant pour but de former des professionnels de la santé qui mettront l’excellence des soins aux patients au centre de leur pratique.