Guillaume Grégoire
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Département de phytologie
Guillaume Grégoire détient un baccalauréat en agronomie (production végétale) de l’Université Laval, une maîtrise en horticulture de l’Université de Guelph ainsi qu’un doctorat en biologie végétale de l’Université Laval. Ses travaux de recherche ont principalement porté sur l’amélioration des pratiques horticoles en milieu urbain, notamment sur les pelouses, afin d’en réduire l’empreinte environnementale. Ses capacités à établir des partenariats de recherche avec les entreprises du secteur horticole lui ont d’ailleurs permis de remporter le Prix de la Relève FIHOQ – La Coop fédérée en 2013.
Après ses études, il a occupé un poste d’analyste technique et scientifique à la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec, où il a participé à la rédaction de nombreux documents techniques, en plus de contribuer aux travaux de différents comités provinciaux et nationaux portant sur différents sujets touchant les plantes horticoles: recherche et innovation, biosécurité, gestion de l’eau, etc. Parallèlement, il a également travaillé comme inspecteur à l’Ordre des agronomes du Québec.
Nouvellement embauché comme professeur adjoint au Département de phytologie de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, son mandat consiste à créer une programmation d’enseignement et de recherche sur les infrastructures végétalisées. Guillaume Grégoire est également administrateur de l’Institut québécois du développement de l’horticulture ornementale et de la Société québécoise de phytotechnologie.