Hossein Bonakdari
Faculté des sciences de l'agriculture et l'alimentation
Département des sols et de génie agroalimentaire
Professeur adjoint au Département des sols et de génie alimentaire de l'Université Laval, Hossein Bonakdari possède plus de 10 ans d'expérience en recherche et développement dans le domaine de l'exploration de données. Il a travaillé au sein de plusieurs établissements canadiens (l'Université d'Ottawa, l'Université de Guelph et l'Université de la Colombie-Britannique) et de l'étranger (l'Université de Razi, le Laboratoire central des ponts et des chaussées, l'Université de Caen et l'INSA de Lyon).
Par le passé, il s'est particulièrement intéressé à l'établissement de nouvelles perspectives sur l'analyse des ressources en eau des bassins versants, en tenant compte des effets du changement climatique par l'hydrologie pratique. Il possède une expertise considérable dans la gestion de l'eau et les méthodologies d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique. Il a d'ailleurs publié plus de 210 articles sur ces sujets dans des revues internationales.
Ses recherches se sont principalement concentrées sur le développement de nouvelles méthodologies d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique, ainsi que sur l'utilisation d'un ensemble de données réel pour effectuer diverses recherches interdisciplinaires et multidisciplinaires, des simulations informatiques de problèmes impliquant des solutions mathématiques complexes et des enquêtes sur le terrain pour divers problèmes pratiques. Hossein Bonakdari a démontré l'immense potentiel des méthodologies des technologies programmables dans la gestion des problèmes pratiques en ingénierie. Il a également donné plus de 50 présentations lors de colloques internationaux.
Il est membre du comité de rédaction de plusieurs revues réputées et a également été rédacteur invité pour des numéros spéciaux sur les ressources en eau et l'hydrologie. Il est également réviseur pour plus de 50 revues dans les domaines de l'hydrologie, de l'irrigation, des ressources en eau et de l'hydro-informatique. Il fait partie des 2,5% de chercheurs les plus influents sur ResearchGate. En 2019 et 2020, le Web of Science l'a compté parmi les 5 meilleurs chercheurs au Canada en gestion de l'eau.