Jacques Chabot
Faculté des lettres et des sciences humaines
Département des sciences historiques
Jacques Chabot est archéologue préhistorien. Il est spécialisé en tracéologie et en technologie lithique, analyses fines qui ont pour but d’interroger les outils en pierre taillée de manière à découvrir les activités quotidiennes pratiquées sur les sites et le degré d’avancement technologique des peuples à l’étude. Il a travaillé sur de nombreux sites archéologiques, où il a été chargé de l’étude des artefacts et de la publication des résultats des recherches. Son travail porte surtout sur des sites néolithiques du Caucase, d’Europe de l’Est et du Moyen-Orient.
En parallèle à ces analyses de pointe menées sur la culture matérielle, il est aussi en train de mettre sur pied d’autres projets qui constitueront une importante contribution méthodologique à sa discipline. Il travaille notamment à créer des référentiels expérimentaux uniques sur la préhistoire nord-américaine, de même qu’à monter un projet très novateur en tracéologie prédictive, en collaboration avec Xavier Maldague, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique de la Faculté des sciences et de génie. Ce projet nommé «TONUS_PC» a pour but de concevoir un outil informatique d’apprentissage profond pouvant prédire l’évolution des microtraces d’utilisation au-delà des expérimentations et ainsi, par comparaison, permettre de mieux comprendre le matériel archéologique.
L’enseignement de Jacques Chabot porte sur la préhistoire récente (entre autres les processus de néolithisation), les analyses spécialisées sur les artefacts en pierre taillée (qui permettent de «faire parler» ces importants témoins), ainsi que sur l’évolution et le rôle de la technologie. Il est directeur des programmes d’archéologie de niveaux baccalauréat, maîtrise, doctorat et certificat.