Jean-François Lauzon-Joset
Faculté de médecine
Département de médecine
Jean-François Lauzon-Joset est professeur adjoint sous octroi au Département de médecine de la Faculté de médecine. Il est chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) et membre du Groupe de recherche en santé respiratoire.
Après avoir obtenu un baccalauréat en microbiologie (Université Laval), il a effectué une maîtrise et un doctorat en médecine expérimentale à l’Université Laval. Il a effectué son stage postdoctoral à Perth (Australie) dans les laboratoires du professeur Patrick Holt et de la professeure Deborah Strickland au Telethon Kids Institute – University of Western Australia. Ses travaux postdoctoraux ont permis de mieux comprendre le développement immunitaire durant la grossesse et après la naissance, particulièrement les avantages des immunomodulateurs sur la susceptibilité aux infections périnatales.
Depuis l’établissement de son laboratoire à l’IUCPQ en 2019, son programme de recherche vise à mieux comprendre la façon dont le système immunitaire pulmonaire des garçons et des filles se développe ainsi que les facteurs déterminant leur susceptibilité aux infections virales. Une attention particulière est mise sur plusieurs événements perturbateurs, incluant l’impact du stress psychologique et du microbiote pulmonaire. Son équipe de recherche est soutenue par des subventions des Instituts de recherche en santé du Canada, du Réseau en santé respiratoire du Québec, de l’Association pulmonaire du Québec et de la Fondation de l’IUCPQ.