Jean-François Perron
Faculté des sciences de l’éducation
École de counseling et d’orientation
Jean-François Perron est professeur assistant à l’École de counseling et d’orientation de la Faculté des sciences de l’éducation depuis mai 2023. Il est membre du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail.
Sa thèse en sciences de l’orientation, présentement en cours de rédaction, explore les liens entre l’indécision vocationnelle et les fonctions exécutives à l’adolescence. Par le biais d’une approche biopsychosociale de la prise de décision scolaire et professionnelle, cette étude innove en sollicitant les connaissances des sciences cognitives, et plus précisément celles relatives au fonctionnement et au développement des fonctions exécutives à l’adolescence. Sa pratique clinique et ses multiples mandats professionnels dans le secteur de l’éducation ont fortement inspiré son projet de recherche doctorale.
Conseiller d’orientation et éducateur physique de formation, Jean-François Perron a également travaillé durant plus de 25 ans comme enseignant, directeur et conseiller pédagogique, des fonctions où il a grandement contribué à l’implantation et au développement de l’approche orientante et à la mise en place de programmes particuliers dans le réseau.
Membre de l’équipe de recherche du Groupe d’accompagnement des professionnelles et des professionnels de l’orientation, un regroupement qui promeut la recherche collaborative visant la formation continue de ces derniers dans une démarche de codéveloppement, il compte également 6 ans d’expérience en enseignement universitaire aux cycles supérieurs dans des programmes de professionnalisation en sciences de l’orientation.