Jean-Pascal Bilodeau
Faculté des sciences et de génie
Département de génie civil et génie des eaux
Jean-Pascal Bilodeau a obtenu un baccalauréat en génie géologique de l'Université Laval, durant lequel il s'est spécialisé dans le domaine de la géotechnique. Durant ses études de premier cycle, il a joint l'équipe de recherche du professeur Guy Doré (génie civil) et a commencé ses activités dans le domaine de la géotechnique routière. Il a obtenu une maîtrise et un doctorat du Département de génie civil de l'Université Laval dans ce domaine.
Ses travaux ont porté sur l'optimisation des matériaux granulaires utilisés dans les fondations routières. Il a ensuite consolidé ses connaissances grâce à plus de 12 années de travail dans le domaine, en tant qu'ingénieur de recherche au sein de la Chaire de recherche industrielle CRSNG sur l'interaction charges lourdes/climat/chaussées (i3C), en tant que chercheur dans le cadre d'autres programmes et projets de recherche sur l'ingénierie des infrastructures de transport en contexte nordique, et en tant que consultant. Son parcours lui aura permis de développer un réseau de collaborateurs canadiens et étrangers dans plusieurs pays ainsi que de profiter de séjours de recherche à l'Université Gustave Eiffel et à l'Université de Waterloo.
Il possède également plus de 10 années d'expérience en enseignement universitaire, à l'UQAC et à l'Université Laval – où il a obtenu des prix de reconnaissance étudiante –, sur des sujets comme la géotechnique routière, la conception et la réhabilitation des chaussées ainsi que la mécanique des sols. Il est l'auteur de plus de 150 publications dans le domaine routier, dont 72 dans des revues ou des actes de conférence internationaux avec comité de révision. Dans les prochaines années, ses recherches sur les transports seront axées sur les infrastructures routières en contexte nordique et l'intégration technologique.