Jean-Pascal Matteau
Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
Département de phytologie
Jean-Pascal Matteau est professeur adjoint en grandes cultures au Département de phytologie de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval depuis 2023.
Il détient un doctorat en sols et environnement de l’Université Laval, obtenu en 2021, au cours duquel il a développé une approche intégrée d’irrigation en production de pommes de terre. Ses travaux l’ont également mené en France où il a collaboré étroitement avec les Instituts Agro de Rennes et de Montpellier. Il a également collaboré avec l’Institut canadien des politiques agroalimentaires sur le sujet de la contribution des zones humides à l’agriculture durable au Canada.
Agronome de formation, il a également été chercheur scientifique en agriculture nordique et autochtone chez Agriculture et Agroalimentaire Canada (2022-2023) ainsi que consultant en recherche et développement agricole au privé et professionnel de recherche à l’Université Laval (2021-2022). Ses travaux de recherche se sont alors principalement axés sur le développement de pratiques agricoles durables.
Son programme de recherche à l’Université Laval aura pour but de couvrir quatre axes de recherche synergiques ciblés sur les grandes cultures, notamment les pratiques de production durable, l’application de l’agriculture de précision pour une gestion optimale, l’adaptation des systèmes de production aux enjeux des changements climatiques et, enfin, le développement de cultures de niche pour une agriculture résiliente et diversifiée.
Sa philosophie s’inscrit dans une approche interdisciplinaire dans le but de trouver des solutions globales et holistiques pour répondre aux défis complexes du monde agricole.