Aller au contenu principal

Jean-Philippe Després est professeur adjoint en didactique instrumentale à la Faculté de musique de l’Université Laval depuis septembre 2018. Chercheur postdoctoral Mitacs Élévation de 2017 à 2018, il a travaillé à l’élaboration d’outils pédagogiques novateurs en musique. Son projet doctoral, intitulé Processus d’apprentissage et de création des improvisateurs experts en musique classique, a offert un nouvel éclairage sur le parcours d’apprentissage, les stratégies de création et les approches d’enseignement des improvisateurs experts en musique classique. Il est également titulaire d’une maîtrise en didactique instrumentale.

Ses recherches ont mené à diverses publications, notamment dans ces revues scientifiques : Journal of Research in Music Education, Thinking Skills and Creativity, la Revue scientifique en ligne de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, Intersections: Canadian Journal of Music/Revue canadienne de musique, Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique et Revista internacional de educación musical. Il offre régulièrement des conférences et ateliers sur l’apprentissage par le jeu en musique, la créativité, l’improvisation musicale et l’utilisation du logiciel NVivo en recherche.

En plus de ses travaux à titre de chercheur et de conférencier, Jean-Philippe Després a étudié la guitare classique auprès de Michel Caron (Canada), Sebastián Guigui (Mexique), Alejandro Mora (Mexique), Rémi Boucher (Canada), Massimo Gatta (Italie) et Isabelle Héroux (Canada). Par ailleurs, il joue du oud et de la guitare électrique dans des ensembles expérimentaux et de musique du monde depuis plus de 20 ans.

Ses principaux centres d’intérêt sont les approches innovantes en pédagogie musicale, la créativité, l’optimisation de l’apprentissage, l’improvisation, l’apprentissage par le jeu et les technologies de l’information et de la communication. La constante qui se situe au cœur de ses préoccupations est la pleine réalisation du potentiel humain.