Aller au contenu principal

Jean-Philippe Drouin-Chartier est professeur adjoint à la Faculté de pharmacie et nutritionniste-diététiste, membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec. Il détient une maîtrise en nutrition ainsi qu'un doctorat en médecine expérimentale de l'Université Laval. En 2018, Jean-Philippe Drouin-Chartier a reçu une prestigieuse bourse postdoctorale Banting décernée par les Instituts de recherche en santé du Canada afin de réaliser un stage postdoctoral au Département de nutrition de la Harvard T.H. Chan School of Public Health, à Boston. Durant sa formation postdoctorale, il a réalisé des travaux d'avant-garde sur les déterminants nutritionnels des maladies cardiométaboliques et les mécanismes biologiques sous-jacents.

Chercheur au centre Nutrition, santé et société (NUTRISS) de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), Jean-Philippe Drouin-Chartier possède une expertise multidisciplinaire unique alliant nutrition, lipidologie et épidémiologie. Ses travaux portent sur le rôle que jouent l'alimentation, les habitudes de vie et la médication dans la prévention des maladies cardiovasculaires et cardiométaboliques dans les populations à haut risque. L'objectif global de ses travaux est de développer des approches préventives personnalisées.

Ses travaux ont été publiés dans des journaux scientifiques de premier plan, incluant The British Medical Journal, Diabetes Care et Circulation, en plus de rayonner dans les médias internationaux, dont Time Magazine.