Jean-Yves Cossette
Faculté de théologie et de sciences religieuses
Jean-Yves Cossette est professeur assistant à la Faculté de théologie et de sciences religieuses.
Il a cofondé et dirigé un institut de théologie pratique pendant 12 ans, préparant le programme basé sur une andragogie en spirale, un cheminement en cohorte et une supervision personnalisée sur le terrain. Ce programme, alliant théorie et pratique, cherchait à innover en matière d’andragogie en visant l’intégration et le développement des compétences (être, faire et savoir).
Il a soumis une thèse de doctorat qui fonde une nouvelle approche herméneutique basée sur une missiologie se situant à la fois dans la postmodernité, le postcolonialisme et la postchrétienté. Cette herméneutique, lorsqu’appliquée au dernier repas de Jésus, mène à une théologie pratique de celui-ci et à un positionnement missiologique renouvelé de l’Église protestante évangélique québécoise.
Il considère que la missiologie doit agir étroitement avec la théologie pratique, de même qu’avec la sociologie et l’histoire. En tant que titulaire de la Chaire en missiologie protestante évangélique, ses champs d’intérêt interdisciplinaires le portent vers les questions actuelles de l’écojustice, du féminisme et de la justice sociale, de même que du renouvellement de l’ecclésiologie.
Son baccalauréat en administration l’a rendu sensible à la nécessité de la cohérence institutionnelle. En effet, en postmodernité, une institution se doit d’être cohérente dans sa structure, ses actions et son discours avec ses valeurs si elle désire être crédible. De même pour l’Église, la foi et les valeurs qu’elle prétend incarner doivent se retrouver au premier plan de sa présence au monde.