Aller au contenu principal

Jérôme Gosselin-Tapp est professeur adjoint en philosophie politique contemporaine à la Faculté de philosophie de l’Université Laval. Il détient un doctorat en philosophie de l’Université d’Ottawa. Il est aussi titulaire d’une maîtrise en philosophie ainsi que d’un baccalauréat en philosophie et en science politique de l’Université de Montréal. Avant d’arriver à l’Université Laval, il a effectué un stage postdoctoral au Département de philosophie de l’Université Queen’s, en tant que boursier postdoctoral du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture.

Jérôme Gosselin-Tapp a notamment coécrit, avec Michel Seymour, l’ouvrage La nation pluraliste: repenser la diversité religieuse au Québec, publié aux Presses de l’Université de Montréal en 2018. Cet ouvrage a obtenu le Prix du livre de l’Association canadienne de philosophie en 2019. Son prochain livre (Refonder l’interculturalisme. Plaidoyer pour une alliance entre les peuples autochtones et la nation québécoise) paraîtra aux Presses de l’Université de Montréal en 2023.

Ses champs d’intérêt en recherche portent sur la justice interculturelle, la philosophie politique de l’environnement et la méthodologie en philosophie politique appliquée. Un de ses principaux projets de recherche actuels vise à concevoir un modèle de gouvernance territoriale qui permet non seulement une plus grande autodétermination interne des minorités nationales, mais aussi une protection plus efficace du territoire.