Jérôme Prairie
Faculté des sciences sociales
Département des relations industrielles
Jérôme Prairie est professeur adjoint au Département des relations industrielles de la Faculté des sciences sociales. Il est détenteur d’un doctorat en kinésiologie de l’Université Laval sous la direction du professeur Philippe Corbeil (2017). Ses études ont été financées par une bourse de recherche de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail. Sa thèse portait sur le contexte de travail de l’intervention préhospitalière et des analyses biomécaniques et ergonomiques de l’activité de l’embarquement de la civière chez les techniciens-ambulanciers paramédicaux. Une des réussites de son doctorat a été de jumeler une démarche ergonomique centrée sur l’activité de travail à celle de la biomécanique occupationnelle lors de situations de travail réelles. Ses travaux ont été publiés, entre autres, dans les revues scientifiques Applied Ergonomics, International Journal of Industrial Ergonomics et Ergonomics.
Il a été pendant neuf années chargé d’enseignement en médecine au Département de kinésiologie de la Faculté de médecine. Il était responsable de l’ergonomie et la santé au travail. Ses innovations pédagogiques ont été soulignées par le programme de kinésiologie et par le service de soutien à l’enseignement de l’Université Laval.
Ses champs d’intérêt en recherche sont orientés vers l’ergonomie centrée sur l’activité de travail, la prévention durable des troubles musculosquelettiques et la santé et le mieux-être au travail. Ses recherches sont effectuées en collaboration avec des chercheuses et des chercheurs de différents domaines. Actuellement, elles portent sur le développement d’un prototype de civière-chaise adaptée aux besoins des techniciens-ambulanciers paramédicaux, ainsi que sur les espaces de travail partagés et l’implantation de milieux de travail axé sur les activités.