Aller au contenu principal

Jessica Deslauriers est chercheuse au sein de l'axe neurosciences du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval (CRCHU de Québec – Université Laval), ainsi que professeure adjointe à la Faculté de pharmacie.

Elle a effectué une formation doctorale en physiologie à l'Université de Sherbrooke, où elle a étudié le rôle de l'inflammation prénatale dans le développement de comportements de type psychotique et dépressif chez la souris. Elle a ensuite poursuivi une formation postdoctorale à l'Université de Californie à San Diego (University of California San Diego) et au Veterans Affairs San Diego Medical Center. Les études précliniques et cliniques menées par Jessica Deslauriers ont permis de mieux comprendre le rôle de la réponse inflammatoire à la suite d'un trauma psychologique dans le développement du trouble de stress post-traumatique. Elle a acquis une solide expertise en pharmacologie, en biologie moléculaire, en modèles neurodéveloppementaux de troubles psychiatriques, en neuroscience comportementale et en étude des mécanismes inflammatoires.

Le laboratoire de Jessica Deslauriers au CRCHU de Québec – Université Laval utilise actuellement une méthode de recherche translationnelle et multidisciplinaire visant à comprendre les mécanismes de vulnérabilité au trauma psychologique – avec d'abord une attention sur les cascades inflammatoires –, à identifier des biomarqueurs inflammatoires et d'imagerie prédisant une vulnérabilité au trauma et à utiliser une pharmacothérapie de précision en ciblant des interventions pharmacologiques adaptées aux caractéristiques moléculaires et pathophysiologiques des patients et des individus à «haut risque psychiatrique».