Jonathan Bourgel
Faculté de théologie et de sciences religieuses
Depuis qu’il a terminé son doctorat en études juives à l’Université de Tel-Aviv (2009), Jonathan Bourgel a consacré ses travaux de recherche à l’étude de la fin de la période dite du Second Temple de Jérusalem, alors que la Judée était soumise à la domination romaine (63 AEC-135 EC).
Cette époque déterminante dans l'histoire du peuple juif a vu la fin de l'indépendance politique juive instaurée par les Hasmonéens (63 AEC), la destruction du Second Temple de Jérusalem (70 EC) et l'amorce de l'affirmation du judaïsme rabbinique, dont l'immense majorité des Juifs se réclame aujourd'hui. Non moins essentielle est l'apparition, dans ce contexte historique, du mouvement chrétien qui, de courant juif devait se muer, au terme d'un processus complexe, en une religion distincte.
M. Bourgel s’intéresse en particulier aux questions relatives à la formation des identités religieuses (juive, chrétienne et samaritaine) dans la Judée des premiers siècles. Par ailleurs, étant féru d'archéologie, il a consacré certains de ses travaux à l'étude du roi bâtisseur Hérode le Grand (37-4 AEC) et à ses ouvrages monumentaux.
Après avoir mené une première recherche postdoctorale à Jérusalem (2009-2010), il a fait un second postdoctorat à l’Université Martin-Luther de Halle-Wittemberg en Allemagne (2013-2014). Jonathan Bourgel a aussi enseigné, pendant plusieurs années, l’histoire ancienne du peuple juif au sein du Département d'histoire du Seminar Hakibbutzim (Tel-Aviv), un institut universitaire destiné à la formation des enseignants. Depuis l’automne 2018, il est titulaire de la Chaire de leadership en enseignement Maurice-Pollack en études juives à la Faculté de théologie et des sciences religieuses.