Julien David Larregue
Faculté des sciences sociales
Département de sociologie
Julien Larregue est professeur adjoint au sein du Département de sociologie et membre régulier du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
S’appuyant sur des méthodes qualitatives et quantitatives, ses recherches portent sur l’origine, la transmission et la structuration des savoirs et des pratiques expertes, en particulier au sein des champs scientifique et juridique. Il s’agit notamment d’interroger, d’une part, les liens entre l’évolution de ces savoirs et, d’autre part, la transformation ou la reproduction des structures sociales.
Dans ce cadre, il s’est intéressé à l’influence que les explications biologiques, par l’intermédiaire de disciplines telles que les neurosciences, la génétique ou la psychologie évolutionniste, exercent sur la compréhension scientifique des comportements humains depuis la seconde moitié du 20e siècle.
Un ouvrage issu de ces recherches, Héréditaire. L’éternel retour des théories biologiques du crime, paru aux Éditions du Seuil en 2020, a été primé par l’Association internationale des sociologues de langue française. De nombreuses recensions ont été publiées à la suite de sa publication, notamment dans Le Monde, l’European Journal of Sociology ou encore la Revue française de sociologie.
Avant de se joindre au Département de sociologie de l’Université Laval, Julien Larregue a été chercheur postdoctoral au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie de Montréal, à l’École normale supérieure Paris-Saclay et à l’Université de Copenhague.
Il est membre du comité de rédaction des revues Déviance et Société, Zilsel. Science, technique, société et The American Sociologist.